La saponification à froid

La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales), de la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides. Le résultat de cette réaction se décline en deux éléments, la glycérine et le savon

Un savon saponifié à froid est prêt lorsqu’il n’y a presque plus aucune trace de soude. 

Pour que la soude soit transformée en savon, les huiles sont présentes en excès à l’inverse de la saponification à chaud. La saponification s’arrête alors lorsque la soude disparaît dans la formule. C’est l’excédent d’huile non saponifiée qui créé ainsi le surgras, connu pour nourrir, adoucir et réparer la peau. 

Comme son nom l’indique, la saponification à froid n’utilise pas de chaleur, contrairement à la saponification à chaud où le savon est cuit 10 jours à 100°C.

Les savons saponifiés à froid sont réalisés généralement à température ambiante, sans être chauffés ni rincés. 

Comme une recette de cuisine la fabrication du savon nécessite plusieurs ingrédients. 

Quatre types d'ingrédients composent le savon :

  • Les corps gras 

C’est la base du savon. Selon la composition cela apporte des acides gras, et donc la dureté, la douceur, l’onctuosité, le pouvoir moussant au savon. 

  • L’eau 

L’eau est utilisée dans la fabrication du savon pour diluer la soude et permettre à la réaction de se faire correctement. 

  • Les ajouts 

Dans le but de parfumer, colorer ou donner des propriétés spécifiques au savon. Les huiles essentielles ou des beurres ajoutés rendront le savon plus doux.   

  • La soude 

 De son nom scientifique « hydroxyde de sodium », elle permet de transformer les huiles en savon. 

Il faut savoir que dans ce mélange, et à l’inverse de la saponification à chaud, on ajoute de l’huile en excès pour être sûr que toute la soude réagisse et que la saponification soit totale.

Est aussi présente dans ce mélange « corps gras et soude », de la vitamine E (tocophérol) c’est un antioxydant agissant comme bouclier protecteur contre l’oxydation des huiles végétales.

Le mélange est ensuite coulé dans un moule et laissé au repos pendant 24h -48h. C’est ce qu’on appelle la phase de “gel”, le savon va naturellement produire de la chaleur, validant ainsi la première étape de saponification.

Un long temps de séchage...

La réaction à froid est un processus lent et nécessite un temps de séchage d’au moins 4 semaines. Cela pour donner le temps à la saponification de se faire  et  permettre au savon de sécher. 

Le séchage pour nos savons  est de 6 semaines car plus un savon est sec, mieux il se conserve.

POURQUOI LE SAVON SURGRAS EST IDÉAL POUR LA PEAU ?

Chaque huile contient des éléments non saponifiables (sans interaction avec la soude) et apportent une propriété spécifique au savon. La saponification à froid préserve ainsi les propriétés des huiles utilisées.  

Une peau hydratée et protégée 

Pour les savons saponifiés à froid, les ingrédients ne sont pas chauffés, et donc conservent les propriétés des huiles. Ce type de savon est également moins agressif car surgras grâce à l’excédent l’huile. La peau conserve ainsi un film hydrolipidique après le nettoyage et apporte hydratation et protection. 

C’est un vrai plus, notamment lorsque l’on n’a pas le temps d’appliquer son lait corporel en sortant de la douche ! 

LA SAPONIFICATION À FROID RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

N’étant pas chauffé les savons saponifiés à froid ont un impact énergétique et écologique réduit.

Cette technique de saponification traditionnelle nécessite du temps et de la patience, les quantités produites sont donc réduites !  

Certains savonniers vont plus loin et réutilisent les chutes de savon pour en faire de la lessive, savons, etc… 

Les savons saponifiés à froid sont 100% biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre. 

La saponification à froid s’inscrit ainsi dans une démarche, éthique et éco-responsable tout comme tous les produits de zelabulles.com

Certifiés par natureetprogres.org 

La saponification à froid reste une méthode de production de savon difficilement industrialisable en raison d’un temps de séchage long et complexe  dans son organisation.

De plus, la durée de vie limitée des produits, et l’exigence donnée à la qualité des matières premières n’engendre pas une marge de profit comme dans l’industrie cosmétique. 

LES AVANTAGES DES SAVONS SAPONIFIÉS À FROID :

La glycérine est naturellement présente dans les savons saponifiés généré lors de la saponification. Elle permet une meilleure hydratation de la peau, et donc de préserver celle-ci ! Les savons saponifiés à froid sont tout particulièrement conseillés pour les peaux sèches et sensibles. 

Autre avantage, le mélange entre les corps gras et la soude n’étant pas chauffé, les vertus des huiles de surgraissage sont préservées et gardent leurs propriétés émollientes, adoucissantes, protectrices, et nourrissantes.  

Les savons saponifiés à froid sont un gage de qualité. Les matières premières sont soigneusement sélectionnées, majoritairement biologiques et produites localement. Les additifs sont généralement d’origine naturelle, comme les huiles essentielles pour parfumer. 

De plus, grâce à la préservation des vertus des huiles de surgraissage dans la méthode de saponification à froid, la sensation de la peau après lavage est beaucoup plus agréable que lors de l’utilisation d’un savon classique.  

Enfin, la saponification étant faite à froid, l’impact énergétique de la production de savon est donc réduit (moins d’électricité et d’eau). 

Faire le choix d’un savon saponifié à froid c’est faire un choix éco-responsable, certes le coût est plus élevé qu’un savon de l’industrie cosmétique mais le bénéfice pour votre peau et l’environnement est indéniable ! 

N’attendez plus et passez commande sur notre boutique 

Les savons saponifiés à froid les essayer c’est les adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *